Version
1.19.0
19 mai 2025
Nouvelles fonctionnalités
Intégration d'un module MRP
Avec la version 1.19, B-One se dote d'une nouvelle fonctionnalité phare : le MRP !
Derrière cet acronyme, qui signifie Material Requirements Planning, se cache un outil puissant au service du planning de production et des achats. En effet, il permet de calculer automatiquement des propositions d'achat ou de fabrication en recoupant l'état actuels des stocks, commandes et ordres de fabrication, avec l'ensemble des paramètres liés à ces flux : prévisions, stocks de sécu, minis de prod, délais d'appro et de production, ...
Ce calcul, assez gourmand en ressources, sera lancé automatiquement 3 fois par jour, avec un horizon par défaut de 6 mois. Il peut également être lancé à la demande par les opérateurs B-One disposant des droits nécessaires.
Cette nouvelle fonctionnalité dispose d'un écran dédié, accessible depuis un nouveau sous-menu "MRP" dans les menus des axes Production et Achat. L'utilisation de ce nouvel écran fera l'objet d'une documentation spécifique prochainement.

Refonte de l'écran Stock
L'écran Stock fait également peau neuve avec la version 1.19 et l'arrivée du MRP :

Les stocks calculés par le MRP s'affichent désormais par défaut. Il est possible de basculer facilement sur la vue des stocks réels. Les date et heure du dernier MRP sont affichées sous le bouton.
En mode MRP, possibilité de prévisualiser les stocks à 6 mois, en se positionnant à une date précise grâce à un sélecteur de date et à un curseur horizontal utilisable à la souris.
Possibilité d'afficher le stock Dynamique en mode multi-niveaux montant et/ou descendant.
Contrôles et fiche de réglages bloquants
Il est désormais possible de rendre un contrôle process ou une fiche de réglage bloquant sur la phase de production, c'est-à-dire que la création de lot ne sera pas possible sur la phase de production tant que le contrôle ou la fiche de réglage n'aura pas été validée.
Une case à cocher dédiée à cette nouvelle fonctionnalité a fait son apparition dans les formulaires de contrôle Process et fiche de réglage :

Contrôles au Poste
Il est désormais possible d'affecter un contrôle Process à un Poste : un nouveau contrôle est alors généré à chaque nouveau poste créé sur la phase de production.

Interface visuelle
Refonte des icônes
L'ensemble des icônes des menus et boutons ont été retravaillés afin d'apporter plus de clarté et de lisibilité dans l'interface.
Les icônes des sous-menus ont notamment été unifiés : chacun avait un icône unique, ils sont désormais illustrés par des icônes communs, plutôt liés à la finalité du menu : ajouter, modifier, rechercher un document, ou encore vérifier ou paramétrer des données.


Création de l'axe "Logistique"
Le sous-menu Usine > Magasin a été supprimé au profit d'un nouvel axe "Logistique", qui dispose désormais de son bouton dédié dans le menu principal de B-One.
C'est donc via ce nouveau menu que vous accédez maintenant aux sous-menus de Réception, Livraison, ou encore Ordre de transfert par exemple. Le sous-menu lié aux paramètres d'étiquetage a également été déplacé dans ce nouveau menu.

Modifications des menus de l'axe "Usine"
L'axe "Usine" a été renommé "Production".
Le sous-menu "Production" a été renommé "OF".
On retrouve maintenant dans le sous-menu Paramètre la liste Centre de charge. Il s'agit de la liste des machines et de leur paramétrage. Cette liste correspond à l'ancien menu Machine qui était disponible dans l'axe Maintenance uniquement.

Modifications des menus de l'axe "Maintenance"
Ajout d'un sous-niveau de menu "Paramètre".
Le sous-menu Machine est renommé Centre de charge et déplacé dans Paramètre.

Correctifs et changements mineurs
Grilles : amélioration du comportement de la fonction "Modification dans la grille [F10]".
Écran Stock : le sous-écran "Détail Lot" tient désormais compte du filtre principal "Détail Emplacement".
Champs de type Date : amélioration du comportement de la saisie manuelle.
GED : ajout des variables File_Name et File_Path comme variables pour la construction automatique du chemin de stockage ou du nom de document GED.
Traça Lot : correction de scan de palette sur livraison (conso palette et lien).