Notes de version
Version
9 décembre 2024
Nouvelles fonctionnalités
Retour en arrière possible en cours de saisie
Quand vous modifiez un champ dans un formulaire, une petite barre bleue apparait désormais en dessous. Placez le curseur de la souris sur cette barre affiche une info-bulle qui affiche la valeur d'origine. Cliquer sur la barre permet de rétablir immédiatement la valeur d'origine.

Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment de pallier les éventuelles suppressions par erreur ou encore clics involontaires par exemple. 😉
A noter que :
le retour arrière s'applique nativement à tous les formulaires et tous les types de champ (texte, numérique, case à cocher, ...), exceptés les champs de texte enrichi (qui permettent la mise en forme et la gestion des traductions)
tant que le formulaire reste ouvert, vous avez la possibilité de rétablir la valeur d'origine de tous les champs modifiés à l'écran. Mais dès que vous sortez du formulaire (changement d'onglet, fermeture de la fenêtre, ...), les valeurs sont définitivement enregistrées dans la base de données.
Valeur par défaut d'un champ
La version 1.18.0 apportait le comportement conditionné, la 1.18.1 ajoute la possibilité de personnaliser une valeur par défaut d'un champ, selon plusieurs critères de son choix.
Cette nouvelle fonctionnalité, accessible par un clic droit sur l'étiquette d'un champ de formulaire, permet à un utilisateur de définir la valeur que doit prendre le champ par défaut
selon le moment du déclenchement du changement de valeur (à la création ou à la modification d'un autre champ)
et/ou selon la valeur d'un ou plusieurs autres champs de la même fiche.

De la documentation détaillée sera prochainement mise en ligne sur l'utilisation de cette fonction.
Clic molette pour fermer un formulaire
La version 1.18.1 de B-One intègre la prise en charge du clic avec la molette de la souris pour fermer un onglet de formulaire ouvert. Il suffit de cliquer avec la molette n'importe où sur l'onglet ou dans l'en-tête du formulaire. Plus besoin de viser la croix pour fermer !

Astuce : ce comportement du clic molette pour fermer un onglet existe par défaut dans beaucoup de logiciels courants qui utilisent des onglets, notamment tous les navigateurs Internet. D'ailleurs, dans ces derniers, cliquer avec la molette sur un lien ouvre la page dans un nouvel onglet. Très pratique par exemple pour ouvrir plusieurs propositions d'un moteur de recherche dans des onglets, sans avoir à revenir sans cesse sur la page de résultats. Vous verrez, essayer le clic molette, c'est l'adopter ! 😀
Interface visuelle
Continuation de la refonte de plusieurs formulaires, entamée avec la version 1.18.0 : écrans des unités, des gammes, ...
Réagencement de l'écran de comportement conditionné
Nouvelle optimisation du temps de chargement de la liste de résultats sur les filtres de grille
Correctifs et changements mineurs
Correction de plusieurs bugs mineurs
Version
25 novembre 2024
Nouvelles fonctionnalités
Souches de codification : ajout de la gestion d'indice
Il est désormais possible d'ajouter un indice dans la construction d'une souche de codification. Par exemple, sur les articles, on peut désormais avoir des codes 060099-A, 060099-B, 060099-x...
Si cette nouvelle fonctionnalité peut être appliquée à n'importe quel type de souche de codification en fonction des besoins, son objectif initial est de faciliter la gestion d'un changement majeur sur un article, une modification ayant un impact significatif sur son coût, sa méthode de fabrication, etc. C'est une notion différente des versions d'article puisque le code "indicé" est bien un nouvel article complet, avec sa propre configuration. Conserver une racine de codification identique à l'article d'origine permet de tracer plus facilement l'historique de la référence.

Gestion d'étapes
Il est désormais possible d'activer une gestion d'étapes sur un menu. Cela permet à un administrateur d'ajouter un flux simplifié de validation par étapes.
Lorsque cette nouvelle fonctionnalité est activée, de nouveaux boutons apparaissent dans l'interface graphique de B-One (voir illustration ci-dessous) :
- un bouton de notification dans le bandeau supérieur
- sur une fiche du menu concerné, un diagramme détaillant le nombre d'étapes et l'état d'avancement

Lire notre documentation pour en savoir plus
Comportement conditionné d'un champ
Un clic droit sur le libellé de n'importe quel champ d'une fiche permet d'accéder à un nouveau menu : le comportement conditionné.
Il s'agit d'offrir à tout utilisateur la possibilité de modifier la façon dont doit se comporter ce champ ou un groupe de champ dans le formulaire, en fonction de conditions qu'il détermine.
exemples de comportements : caractères actif, visible ou important du champ, styles de police et de couleurs, etc.
exemples de conditions : selon le type, le statut ou le numéro d'étape en cours sur la fiche ; selon la valeur du champ concerné, un calcul sur cette valeur ou même la valeur d'un autre champ de la fiche

Cette nouvelle fonctionnalité permet également à un administrateur d'appliquer un comportement conditionné sur un champ pour tous les utilisateurs.
De la documentation détaillée sera prochainement mise en ligne.
Police d'écriture Formulaire
Un nouveau menu est disponible dans le menu Opérateur : "Police d'écriture Formulaire".
A l'instar du menu "Police d'écriture Grille", il permet désormais à tout utilisateur de personnaliser la police d'écriture de tous les formulaires de sa session B-One.

Autres fonctionnalités
GED : création automatique de toute l'arborescence de dossiers d'un projet
STOCK TIERS : ajout de la notion de Stock Tiers = permet de lier un lot à un client (permet aussi la réservation de lot)
DROITS OPERATEUR : ajout de la gestion de groupes de validation, en lien avec la nouvelle fonctionnalité de gestion des étapes (voir ci-dessus)
Référence externe sur commande : possibilité de rechercher sur une référence externe dans la liste des commandes
Interface visuelle
Refonte de plusieurs formulaires
à des fins de remise en cohérence et de clarification de l'interface graphique, ainsi que d'uniformisation entre les différents bases existantes.
Des groupes de champs colorés ont été formés et certains champs ont pu être déplacés dans l'affichage. Cela concerne essentiellement les axes ACHATS et VENTES.
La liste des formulaires qui bénéficient de cette refonte (document et ligne de document à chaque fois ) :
Devis / Commande
Réception / Livraison --> création d'un onglet "Transport"
Facture
Un petit exemple d'avant/après sur la commande d'achat :


Autres nouveautés
Affichage de l'unité directement à côté de la valeur du champ dans certains formulaires :
Saisie facilitée des dates : dans un champ de type Date, il n'est plus nécessaire de saisir la date complète :
la saisie du numéro de jour seulement est automatique complétée avec le mois et l'année en cours
la saisie de jour et mois est automatiquement complétée par l'année en cours
Adaptation automatique de la couleur de la police suivant la teinte de la couleur Société.
Correctifs et changements mineurs
Les champs calculés d'entête de document se mettent automatiquement à jour à la fermeture de l'onglet de modification d'une ligne du même document.
Exemple : quand on entre dans une ligne de commande pour modifier le prix unitaire, le montant total de la commande se met à jour directement dans l'en-tête de la commande à la fermeture de l'onglet de modification de la ligne. Il fallait auparavant sortir de la commande et la rouvrir pour actualiser les valeurs de l'onglet "Montant" de la commande.
Correction de plusieurs bugs mineurs
Version
22 août 2024
Nouvelles fonctionnalités
Recherche Infos Société : depuis la fiche Client ou Fournisseur, il est désormais possible de rechercher les infos société disponibles en ligne, via une nouvelle barre de recherche dédiée (recherche possible sur le nom ou le n° de SIREN par exemple - sociétés françaises uniquement). Les champs Nom, SIRET, APE, TVA intra et Adresse principale sont ensuite automatiquement remplis sur la fiche. Très pratique lors de la création d'un nouveau client ou fournisseur, ou pour mettre à jour une fiche existante avec les dernières données officielles ! 😉

Recherche Adresse : depuis la fiche Adresse, il est désormais possible de remplir automatiquement les champs Adresse, CP et Ville via une nouvelle barre de recherche dédiée (voir capture d'écran ci-dessous). Le GeoCode de l'adresse est également enregistré à cette occasion.

Interface visuelle
Formulaires des fiches Contact, Adresse et Machine uniformisés chez tous les clients
Groupements de liste : refonte de l'affichage des groupements dans une vue en liste pour un rendu plus léger : icones +/- remplacés par des flèches montantes/descendantes et diminution de la police

Listes déroulantes : modification pour un rendu visuel plus léger et optimisation du temps de chargement de la liste

Process Machine - changement de la logique : un Process est désormais directement lié à une machine depuis la fiche Machine et dispose de ses propres paramètres (voir capture d'écran ci-dessous). Cela permet une configuration plus simple et flexible des process par machine.

Correctifs et changements mineurs
Correction de plusieurs bugs mineurs
Version
18 mai 2024
Nouvelle fonctionnalité
Planning Transport : ajout d'un écran dédié à la planification Transport
Administration sur les sessions Opérateur : ajout d'un compteur d'inactivité longue + arrêt de la session à la demande de l'administrateur
Interface visuelle
Formulaires : refonte visuelle des cadres
Boutons Documents|Commentaires|Tâches : modification du comportement des petits compteurs affichés

Documents :
En bas : nombre de documents directement liés à la fiche ouverte
En haut à droite : nombre de documents dont la date de validité est dépassée
En haut à gauche : nombre de documents configurés en ouverture automatique
Commentaires :
En bas : nombre de commentaires directement liés à la fiche ouverte
En haut à droite : nombre de commentaires non traités
En haut à gauche : nombre de commentaires configurés en ouverture automatique
Tâches :
En bas : nombre de tâches directement liées à la fiche ouverte
En haut à droite : nombre de tâches dont la date max est dépassée
En haut à gauche : nombre de tâches non validées
Ecran Commentaires (au clic sur le bouton Commentaires) : ajout d'onglets "Non Traité | Traité | Hérité"
Ecran Tâches (au clic sur le bouton Tâches) : ajout d'onglets "Non Validé | Validé| Hérité"
Saisie Temps OF : modification de l'interface de saisie de l'heure - ajout curseurs verticaux qui facilite la saisie à la souris :

Messages d'erreur : modification du comportement et de l'affichage des messages d'erreur
Correctifs et changements mineurs
Correction de plusieurs bugs et erreurs de lien
Catégories : correction de mise à jour du code de la catégorie
Adresses et Contacts : modification des ouvertures de liste + correction sur création lien société.
Optimisation du requêtage en base de données des contrôles et de la gestion de lot