B-One vous permet de créer, personnaliser et automatiser différents types de contrôles afin notamment de récolter/contrôler des données terrain, planifier des interventions et donc piloter au mieux votre activité.
Table des matières
Explications générales
B-One intègre un moteur de génération de contrôles, automatisés ou manuels. Trois types de contrôles sont implémentés par défaut :
Les contrôles Process
Les fiches de réglage Machine
Les contrôles périodiques (qualité, maintenances préventives, suivi réglementaire, ...)
Ces contrôles peuvent être liés à un process de l'entreprise, une phase de production, une planification, une machine, un article, etc.
B-One intègre un éditeur de formulaire qui permet de personnaliser des fiches primaires avec différents types de champ : champ de saisie, champ de texte avec options de mise en forme, champ calculé, image, données issues d'une table de la base de données, etc.
Un ou plusieurs responsables sont formés à la manipulation de cet éditeur afin que vous puissiez les générer.
En fonction du type de contrôle et quand les conditions de déclenchement du contrôle sont réunies, une fiche de contrôle unique est générée à partir de la fiche primaire et permet à l'utilisateur de visualiser et/ou renseigner les champs inclus. Ainsi, chaque contrôle est historisé et permet de garder la traçabilité sur les contrôles réalisés.
Les contrôles Process
Comme son nom l'indique et comme illustré ci-dessus, un contrôle Process est d'abord lié à un des flux principaux de l'entreprise : production, réception, expéditions, ...
Ensuite, au sein d'un même flux, plusieurs paramètres vont vous permettre de choisir dans quel écran est quand le contrôle va être demandé aux utilisateurs, selon :
son utilisation : est-ce qu'il doit être activé sur un document (sur ordre de fabrication ou une réception par exemple), sur une phase de production, ou sur la création ou la consommation d'un lot ?
un palier ou une fréquence spécifique : par exemple, pour un contrôle de phase de production, est-ce qu'il faut déclencher un contrôle au démarrage ou à la fin de la phase ? Ou alors à chaque 250 pièces produites au cours de cette phase ?
la machine utilisée, le produit concerné ou la famille de produit, le client ou le fournisseur, etc.
Enfin, il est possible de rendre un contrôle obligatoire (empêchant la validation du document, de la phase ou du lot si le contrôle n'est pas validé) et de faire en sorte qu'il s'ouvre automatiquement à l'écran lorsque les conditions de déclenchement sont réunies.
Les fiches de réglage machine
Grâce au même moteur de rendu de contrôle, il est possible de gérer des fiches de réglage machine. Mais la logique d'administration n'est pas tout à fait la même que les contrôles Process.
Tout d'abord, une fiche de réglage est avant tout liée à une machine, puis à la fabrication ou au conditionnement d'un article donné sur cette machine. Dans B-One, nous retrouvons cette combinaison de facteurs dans les phases de la gamme d'article. Ainsi, il faudra associer une fiche de réglage à la phase machine correspondante pour que la fiche de réglage soit disponible lors de la production.
Ensuite, la fiche primaire va servir à créer des fiches de base qui incluront les valeurs de référence pour le réglage de la machine selon le produit associé.
Enfin, une fiche de réglage unique est générée à partir de la fiche de base lors de la phase de production ciblée. L'opérateur aura alors en visuel tous les réglages à effectuer sur la machine et pourra valider la fiche de réglage.
Trois modes d'enregistrement sont paramétrables sur une fiche de réglage :
Enregistrement vide : la fiche de réglage de la phase de production s'ouvre avec toutes les valeurs à vide. C'est l'opérateur qui doit remplir les valeurs utilisées pour la phase lancée.
Enregistrement de base : à chaque nouvelle phase, ce sont les valeurs de la fiche de réglage de base qui sont affichées par défaut. L'opérateur (suivant les droits) a la possibilité de les modifier avant de valider la fiche.
Enregistrement selon l'historique Article : à chaque nouvelle phase, ce sont les valeurs de la fiche de réglage de base qui sont affichées par défaut. L'opérateur (suivant les droits) a la possibilité de les modifier. A la validation de la fiche, on laisse la possibilité au valideur de définir cette fiche comme étant la nouvelle fiche de réglage de base. Elle devient alors la fiche standard de réglage pour les prochaines productions.
Les contrôles périodiques
Les contrôles périodiques ajoutent une notion de planification et de récurrence. En les rattachant à l'un des grands axes de l'entreprise (la maintenance ou la qualité en général), ils deviennent de véritables assistants dans votre activité !
Les contrôles périodiques peuvent par exemple être utilisés pour enregistrer les contrôles de maintenance préventive. Ainsi, le ou la responsable des services techniques peut personnaliser les fiches de vérification pour chaque contrôle, les planifier et suivre leur réalisation.
En fonction de ses droits et de sa navigation dans B-One, l'utilisateur connecté se verra notifié par un voyant que des contrôles sont à effectuer :
Il est aussi possible de paramétrer un contrôle périodique en ouverture automatique.
Le contrôle périodique dispose de paramètres différents des autres types de contrôle :
Le mode d'utilisation correspond à la périodicité de déclenchement : année, mois, semaine jour, heure
L'onglet Période permet de configurer la fréquence dans la période ("tous les 5 ans" par exemple) et d'indiquer éventuellement un nombre de jours de préparation et de validation du contrôle (ils seront pris en compte dans les déclenchements de notification utilisateur)
L'onglet Planification permet de configurer finement les jours de la semaine ou du mois auxquels les contrôles doivent se déclencher (pour un contrôle mensuel, on peut par exemple choisir
Comme pour les autres types de contrôles, on personnalisera une fiche primaire, qui servira de base à la création d'une fiche de contrôle unique à chaque fois que les conditions de déclenchements seront réunies.
Les contrôles réglementaires
Sur la base des contrôles périodiques (voir le chapitre ci-dessus), un module spécifique a été développé dans B-One pour le suivi des contrôles réglementaires.
Il rajoute une couche de suivi projet en permettant de rattacher des contrôles périodiques à des thèmes réglementaires, qui disposent de paramètres propres au suivi de projet :
Identification d'un responsable
Rattachement à des contrôles
Rattachement à des devis
Rattachement à des tâches de travail